Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 01 Sep 2007, 08:48 Sujet du message: Descent : Journeys In The Dark |
|
|
Alors hier, on a joué à Descent : Journeys in the Dark, un jeu de plateau digne successeur d'Hero Quest et autres "Dungeon Crawlers".
D'abord, la fiche technique :
Nom : Descent : Voyage dans les Ténèbres
Nom VO : Descent : Journeys in the Dark
Editeur : Ubik (les mêmes que Doom et WoW)
Developpeur : Fantasy Flight Games (les mêmes que Doom et WoW)
Genre : Plateau (sans déconner...)
Thème : Med-Fan
Joueurs : 2 à 5
Durée : 3 bonnes heures intenses
Voila pour la fiche technique. Bon alors, le nom c'est bien joli, et justement ça sert surtout à faire joli. Mais avouez qu'un Dungeon Crawler qui s'appelerai Les Héros vont casser du Streum, ce serait moins vendeur (encore que). L'éditeur est Ubik, déjà connu pour être l'éditeur en france de la gamme Fantasy Flight Games. On leur doit Doom, WoW, Warcraft et bientôt StarCraft. Comme tout bon PMT (Porte Monstre Trésor), c'est un jeu de plateau, d'une excellente qualité d'ailleurs, mais j'y reviendrai.
Matériel :
-Tout plein de plaquettes ajustables entre elles pour faire des donjons ultra customs.
-Des portes pour cacher les monstres, qui tiennent debout (les portes et les monstres).
-16 Héros avec des pouvoirs différents (mais vraiment différents, pas comme les Orcs et les Humains de War2) avec leurs figurines chacun.
-Des tas de monstres tous aussi joli les ns que les autres (au niveau de la réalisation, pasqu'une araignée poison, c'est moche).
-Environ un milliard de jetons pour marquer tout et n'importe quoi (la vie, la fatigue, l'or, ect...)
-Pleins des cartes qui servent à pimenter le jeu et à le faire varier.
-9 Scénars de campagnes pour jouer tout de suite et un livre de règles plutôt clair.
-Et une douzaine de dés reprennant un peu le principe de son prédécesseur (qui n'est pas Hero Quest)
EN gros, comme à la grande habitude de Ubik, on a un matos de psychopathe, d'une qualité excellente, des règles simples sans êtres simplistes, complètes sans être complexes. C'est du bon jeu de plateau où tout problème possède sa solution, sans se faire trop chier avec des règles de trente bornes.
Le Système :
Le système est super simple (surtout pour nous) dans le sens où il est le même que dans Doom. Car effectivement, si Descent es un Dungeon Crawler par son aspect, c'est bien le petit frère de Doom, jeu ho combien jouissif et hard core. On retrouve le système classique du MD et des PJs, appelés ici Seigneur des Ténèbres et Héros, jouant en équipe contre l'autre équipe.
On retrouve le système bien épprouvé et approuvé de Doom. Le Seigneur n'est pas juste le gérant des monstres prévu sur la carte... Hoooo non. Il s'amuse à faire spawner des monstres dans nos angles morts pour venir nous faire la fesse et nous ralentir. Il s'amuse aussi à nous jouer des petits events sympas comme des pièges, des baisses de luminosités et autres joyeusetés que nous connaissions de Doom. Là où se trouve la grande différence de son coté, c'est que les cartes ont un cout, ce qui rend tout de suite le Seigneur moins agressif et paradoxalement plus effrayant (mais que fait-il, pourquoi accumule-t-il plein de menaces alors qu'il a plein de cartes en main ?). Les monstres sont aggros et au début, c'est assez la panique. Lorsque dès la première salle, le premie mob rencontré nous colle 4 de vie, c'est la panique à bord.
DU coté des joueurs, les grosses améliorations sont du coté des héros. On compte 16 héros vraiment différents, tirant chacun au hasard trois compétences. Là où Doom ne donnait que les compétences, on obtient ici vraiment des personnages différents. On gagne également une jauge de fatigue qui nous permet de vraiment passer pour des héros. On peut faire des mouvements gratos, rajouter des dés de dégats ou d'autres choses si votre héros possède une capacité particulière.
Le système de tir est le même que dans Doom, à savoir qu'on jette des dés des différents couleurs dont les faces comprennent 3 types de symboles : la porté, les dégats et les spéciaux. Et c'est là qu'on exulte : Il n'y a pas de munitions. A la place, ils ont rajouté les éclairs bonus qui permettent de déclencher des aptitudes spéciales comme augmentation de dégat ou de portée. On se régale tellement le système est simple et on peut vraiment se concentrer sur la stratégie.
De plus comme pour Doom, le niveau du donjon est ajusté en fonction du nombre de joueurs. D'accord, de manière moins trash que dans Doom, mais un peu quand même. Si dans la version marsienne, on rajoutait des mobs, là, on ne fait qu'aumgenter les stats et augmenter les ressources du Seigneur. De bonnes grosses difficultés en perspectives.
Le Jeu :
C'est bien, c'est fluide, on a presque des sueurs froides (pas autant qu'à Doom) et si on travaille pas en équipe, c'est carrément plus dur, voire infaisable. Certains mobs du début deviennent inoffensifs quand on acquièrt un peu de stuff mais les mobs de la fin font vraiment très mal, même si on est matinal. On se rend compte rapidement que au dela des points de vie, les points de fatigue sont extrêmement important et qu'une bonne utilisation des compétences est quasiment obligatoire. Plusieurs fois, ça a été la panique à bord (on avait un Ogre et deux hommes-bêtes sur les bras et Kubi nous spawn 6 monstres de plus O_O!!!) et à un moment on était vraiment à la limite de la défaite. Les monstres sont encore plus impressionnant quand le Seigneur prend les dés pour nous taper et on doit défourrayer sec pour arriver au bout du donjon.
Infiniment plus facile que Doom pour les joueurs, c'est un plaisir différent mais chacuns dans leur catégorie se valent. Mais au final, cela reste un peu pareil, c'est l'envahisseur qui a la tache la plus facile (les zombies de Doom et les Héros de Descent).
Kubi, j'attends ton commentaire plus à froid sur la partie Seigneur. |
|
|
 |
Kubi Maitre Modérateur

Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 693 Localisation: Tout près !
|
Posté le: 01 Sep 2007, 09:55 Sujet du message: |
|
|
Aaaah, le Maitre des Ténèbres !
Que dire ? Ce jeu est au moins aussi jouissif que Doom ! Le but du Maitre des Ténèbres est de réduire les points d'héroisme des Héros à zéro. Pour se faire il a plusieurs moyens à sa disposition, des plus directs, comme tuer les joueurs, aux plus fourbes, comme pièger des coffres ou retenir les joueurs par une nuée de monstres.
Ah, les monstres ! Première grosse différence avec Doom, c'est que, quelque soit le nombre de Héros présent dans une partie, le nombre de monstre ne change pas. Injouable à 2 me direz vous ? Pas du tout ! Les monstres ont une force adaptée en fonction du nombre de joueurs dans la partie. De même le Maîîîîîîtres Ténèbres (classe non ?) ne recois pas le même nombre de points de menace en fonction des joueurs. La menace sert à lancer des sorts pour faire apparaitre des monstres ou pièger des portes ou des coffres, ou pire, des trucs vils et fourbes en somme.
Le travail du MT (pas Main Tank, bande de geeks, Maître des Ténèbres) est assez facile en début de partie. Les Héros, en effet, sont équipé comme des moules malades et ne représentent aucune menace pour la sureté du donjon. Ca tombe bien remarque, parcequ'au début d'une partie, le MT commence sans points de menace, donc lui-même est assez dépourvu d'attaques. Dès que les Héros sont bien équipé par contre, ca commence à devenir dur. Rien à voir avec Doom, le MT a ici un VRAI challenge s'il veux battre les Héros. Mieux vaut jouer intelligemment, savoir sacrifier les bonnes cartes et accumuler assez de menace pour lancer les bons effets. Plein de tactiques s'offrent au MT, de la plus violente, comme invoquer plein de monstres, même faibles, pour ralentir et avoir les Héros sur le long terme, à la plus fourbe, comme justement les laisser avancer quelques tours pour accumuler la menace et lancer une énorme attaque d'un coup, suivie de piège, de paralysie, de poison, et bien souvent, de mort.
Bref, être MT est vraaaiiiiiment agréable, en plus, comme dans un JdR, on prends quand même du plaisir à voir nos joueurs gagner en stuff ou en niveau après avoir surmonté une vraie menace. (Qui à dit un coffre doré après un archimage-élite ?) Que du bon pour ce jeu, pas trop dur à comprendre, même pour un joueur non-experimenté, assez long, mais tout juste jouissif.
Mangez-en ! _________________ ___ ___
 |
|
|
 |
Heka Oinin Modérateur

Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 370 Localisation: Konoha ou quelque part en mission ...
|
Posté le: 01 Sep 2007, 10:32 Sujet du message: Re: Descent : Journeys In The Dark |
|
|
Pleasureman a écrit: | Editeur : Ubik (les mêmes que Doom et WoW)
Developpeur : Fantasy Flight Games (les mêmes que Doom et WoW)
|
Deja, je remarque que Ubik est un anagramme de Kubi !!!! ... Donc deja, ca me semble suspect !!!
Sinon, juste pour informer, c'est quoi le but du jeu ??? Nettoyer le niveau dans Doom dont il a l'air le faux frere (comment, les joueurs peuvent gagner ??? mais c'est triche !!!! ) ??? Ou bien sortir du Donjon en vie comme dans le jeu dont je me souviens plus le nom ???
Sinon, un Doom like ou le MD (Donjon inside ??? ) ou appele MAITRE DES TENEBRES [bruits de tonerre] aurais un vrai challenge, ca doit etre aussi amusant pour les joueurs ("Mais pourquoi il cumule autant de points de menace ce fils de MJ ??? On est tous mort !!!") que pour le MT ("Mais ils sont cheates ces joueurs !!! je les tue comment quand ils sont lvl 99 ???") ... Mais apres un Doom, ils ont peut etre su comment equilibre la difficulte !!!
Dans tous les cas, j'espere que je pourrais tester ca un jour quand je reviendrais en vie !!!
PS : desole pour le post sans accent  _________________
"La vie d'un homme n'est qu'une lutte pour l'existence avec la certitude d'être vaincu."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Pensées et fragments) |
|
|
 |
Kubi Maitre Modérateur

|
Posté le: 01 Sep 2007, 16:21 Sujet du message: |
|
|
Teste ce jeu ? J'ai envie de dire qu'une partie de ce jeu à été inventé pour toi
On à hate de te pourrir ta partie alors que tu sera MT :D
Donc, pour te donner le but du jeu, y'a une pauvre explication roleplay, du genre "oh mon dieu le monstre pas beau a tappé mon village, vengez-moi !", mais en gros, le but c'est de faire la fesse à tout les mobs du level.
Oui c'ets plus un Diablo-like qu'un Doom-the-board-game-like. Et après deux autres parties, je peux dire, sans mentir, que le role du MT est infiniement plus dur que dans Doom.
On attendra donc de jouer à plus de 3 joueurs, et avec un MT au moins aussi sadique que toi choco  _________________ ___ ___
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 02 Sep 2007, 09:16 Sujet du message: |
|
|
Alors là Kubi, ce n'est pas vrai... Un peu quand même mais pas tant que ça.
Faisons un petit comparatif Doom/Descent :
Dans Doom, le JE (Joueur Envahisseur) n'a presque pas besoin d'aider les monstres, ils arrivent très bien à tuer les Marines tous seuls.
Dans Descent, le ST (Seigneur des Ténèbres) se doit de les aider un peu quand même. Voire même beaucoup. Après une partie réalisée avec moi en tant que ST, je peux dire qu'il est faisable de tuer les joueurs. Difficile mais jouable. COntrairement à ce que dira Kubi, j'ai vraiment cru que je n'arriverai pas à les tuer alors qu'ils arrivaient dans une salle avec 11 monstres (dont 4 en mode Elite). Dans Doom, ils n'auraient même pas passé la première salle.
Là, ça devient presque tendu pour les joueurs (Presque)... |
|
|
 |
Heka Oinin Modérateur

Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 370 Localisation: Konoha ou quelque part en mission ...
|
Posté le: 03 Sep 2007, 10:43 Sujet du message: |
|
|
Attendez les enfants, si les joueurs ont une chance (meme infime de gagner), ca veut dire que de un, c'est carrement pas un Doom like !!!!
Car il faut le dire carrement, a Doom, les PJs ne peuvent PAS gagner !!! C'est impossible, sauf si le joueur envahisseur rate TOUS ses jets, et qu'il est aveugle, sourd, muet et totalement tubbe !!!!! Et la rumeur comme quoi des gens auraient eventuellement reussi (en trichant) a faire une campagne de Doom, tient plus de la legende urbaine qu'autre chose !!!! Ils ont forcement soudoye le Joueur Envahisseur pour qu'il ne fasse pas son boulot (en invitant un grand black muscle par exemple ) ...
Et de deux, si en gros les choses sont equitables, et bien cela veut dire que ca vaut enfin le coup de jouer, car il faut dire ce qui est, dans Doom, sauf si tu joues le Joueur Envahisseur, c'est pas la peine de se battre pour gagner, les PJs cherchent juste a rester en vie le plus longtemps , sauf si le Joueur Envahisseur fait pas trop son sala** ...
Donc on peut peut-etre voir Descent comme une version jouable et equitable de Doom, ce qui donne un interet vraiment plus grand qu'avec Doom ou les joueurs ne pensent pas trop pouvoir gagner ...
Donc au final troooooop envie de jouer a ce jeu en temps que joueur, pour se faire plaisir, et si je peux (pas sur que des gens voudront ) en tant que Maitre des Tenebres
PS : 'fait, je demande juste ca parce que ca me vient a l'esprit, c'est un jeu ou on revient en vie a l'infini, comme Doom ou bien on a un certain nombre de vie et quand c'est fini, bah game over ??? _________________
"La vie d'un homme n'est qu'une lutte pour l'existence avec la certitude d'être vaincu."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Pensées et fragments) |
|
|
 |
Koemgun Jounin

|
Posté le: 03 Sep 2007, 19:45 Sujet du message: |
|
|
Hey hey jpeux essayer dite dites jpeux essayer ? _________________ Prépare toi au pire ... Tu ne sera jamais déçu. |
|
|
 |
Kubi Maitre Modérateur

|
Posté le: 04 Sep 2007, 10:14 Sujet du message: |
|
|
Une chose est sure, vu la taille de la boite et la qualité du produit, on va pas risquer de l'amener à la fac, par contre oui on fera pas que des parties fermées rien que pour le vlap ! _________________ ___ ___
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 05 Sep 2007, 13:33 Sujet du message: |
|
|
Heka a écrit: | Donc au final troooooop envie de jouer a ce jeu en temps que joueur, pour se faire plaisir, et si je peux (pas sur que des gens voudront ) en tant que Maitre des Tenebres
|
Ne t'en fais pas, tu auras tout le loisir de jouer le ST et de tenter de nous faire perdre (je voulais utiliser un terme plus fessier, mais Kubi aurait un peu hurlé).
PAr contre pour ce qui est des vies, c'est comme dans Doom, quand on crève on se dirige vers la victoire du ST. Il ne gagne pas de frags mais les Héros perdent des points de Conquète. Bref tu verra quand tu reviendra ^^. |
|
|
 |
Togra Chuunin

Inscrit le: 26 Sep 2007 Messages: 51 Localisation: ça vous intéresse vraiment ?
|
Posté le: 08 Avr 2008, 10:33 Sujet du message: |
|
|
Résumé de Partie :
EN tant que joueur, première groooooosse défaite.
On était 4 héros (répartis en 2 joueurs, Elfe et Moi) et un ST (à savoir Kubi)...
Et bien on a couiné comme des gorets qu'on égorge. Et encore, c'est même pas Kubi qui nous a tué, c'est le donjon.
Déjà, c'était un donjon de l'extension, donc plutôt bourrin. Première salle, on la passe sans difficulté. Mais dès la seconde salle, où les coins sombres commencent à se multiplier, notre cher Kubi a fait poper plein de mobs...
Pleins de mobs c'est weak... sauf s'ils ont tous une chance de revenir à la vie quand on les blatte et qu'ils font ultra mal.
Moralité : On est mort en ouvrant la 3e salle...
Vivement Altar of Despair
(PS : voici la vraie raison de ce post. Dans Road To Legend, le renard donne un dé correspondant au niveau du Héros, donc silver puis gold, c'est gras ) _________________ Perception is more pleasing than truth. |
|
|
 |
Kubi Maitre Modérateur

|
Posté le: 18 Avr 2008, 11:03 Sujet du message: |
|
|
Citation: | 17/04 : La sortie de Descent : l'autel du désespoir a été déplacée à juin |
Dégoutay ! Sachant qu'on bave déjà devant l'extention suivante, Road to Legend, ce retard n'est pas une kré bonne nouvelle pour les fans de Descent que nous sommes
Pas que la VO me fasse plus peur que ça mais bon Oo c'est plus facile à trancher en cas de litige sur les règles quoi !
Need à fond le Gel pour peter les items des joueurs, les monstres en Or et en Diamant, une campagne complète
En attendant il nous reste le jeu de base et sa première extention, qui roxxent déjà pas mal  _________________ ___ ___
 |
|
|
 |
Kubi Maitre Modérateur

|
Posté le: 25 Mai 2008, 13:19 Sujet du message: |
|
|
Descent (de base) est un excellent jeu, même si avec le nombre maximum de joueurs, c'est un peu hardu pour le MJ.
Sa première extention, Le puit des ténèbres, redonne du bon fil a retordre aux joueurs en ajoutant des nouveaux monstres, de nouveaux mécanismes (comme la traitrise ou le saignement) de nouveaux trésors, héros, etc
Sa seconde extention, l'autel du désespoir, dont la sortie en français est prévu pour le mois de juin 2008, ajoute également pleins de nouveaux héros monstres et mécanismes comme des objets maudits, des glyphes spéciales, le gel, la malédictions, des trésors, potions, etc
Sa troisième extention, "Road to Legend" diffère un peu des précédente car elle offre aux joueurs la possibilité de jouer en campagne. Pas de nouveaux héros ni de nouveaux monstres, par contre, ils peuvent gagner en puissance, il y a une carte du monde, certes des donjons à visiter mais aussi des villes à défendre, des rumeurs à entendre, des quetes en exterieur, des gens à aider, des grands maitres à découvrir, la possibilité d'augmenter ses max PV et fatigue, bref, pleins de nouvelles façon de jouer.
Maintenant que cela fait quelques mois que cette 3ème extention est sortie aux USA, il circule sur le net l'image d'une nouvelle extention, apparement dans la lignée des deux première (nouveaux monstres, objets, mécanismes, trésors) adaptable bien sur pour le jeu en campagne.
Voici l'image en question :
Descent : Tomb of Ice
Dans cet article (en anglais) on apprends que certaines nouvelles compétences pourraient surprendre le maitre du donjon, qu'il y aura de nouveaux héros et monstres, etc
Je sais pas pour vous, mais moi j'ai hate d'avoir des nouvelles ! _________________ ___ ___
 |
|
|
 |
Elfe moqueur Anbu Modérateur

Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 903 Localisation: Perdu entre sentiments et réflexions
|
Posté le: 25 Mai 2008, 21:36 Sujet du message: |
|
|
Vivement qu'on est la deuxiéme en france, ca va être pas mal déjà! ^^
Par contre l'extention du tombeau de glace a l'air enorme, surtout à la vue des nouveaux mobs! ^^ _________________
 |
|
|
 |
Kubi Maitre Modérateur

|
Posté le: 26 Mai 2008, 07:44 Sujet du message: |
|
|
En parlant des mobs, l'extention Tomb of Ice contiendra des créatures appelées "stealthy wendigos", pour elles, un nouveau dé fera son apparition, un dé transparent appelé "stealth dice".
Enfin en attendant, j'ai hate de vous peter avec les mob d'altar of despair, genre l'elfe-moqueur se faire peter par un elfe des profondeurs, ça me ferai bien marrer
Il reste environ un mois à tenir ! _________________ ___ ___
 |
|
|
 |
Kubi Maitre Modérateur

|
Posté le: 27 Mai 2008, 09:09 Sujet du message: |
|
|
à propos de la date de sortie des jeux Ubik (et donc des descent), un joueur à demandé sur le forum si ils pouvaient être plus précis que "courant juin" pour la sortie d'un jeu, voila la réponse de chez ubik :
Citation: | Non, pour une raison assez simple: les dockers français sont en grève depuis près d'un mois maintenant, et les transporteurs maritimes ne prennent plus de containers pour la France. Pire encore, les ports étrangers tels que Gènes ou Barcelonne refusent les containers à destination de la France tellement ils sont débordés.
Donc tant que la grève durera, nous ne savons pas quand nous pourrons recevoir les jeux |
Ce à quoi j'ai envie de répondre : BOURDEL DE MAYRDE _________________ ___ ___
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 18180 / 187
|