Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Koemgun Jounin

|
Posté le: 08 Fév 2007, 22:31 Sujet du message: |
|
|
suite a la partie et suite a une petite reflexion voila quelques remarques/conseils que j'ai à faire sur le systeme 3
Tout d'abord la base :
koemgun.Free.Fr/Tableau_difficultes.xls
Voila déjà un tableau beaucoup plus simple a utiliser pour les joueurs a mon gout.
En suite je pense que meme si le systeme de base est bon il faudra faire un reetallonage du tableau une simple multiplication n'est pas parfaitement adaptée a mon gout. Enfin comme vous pouvez le voir les couleurs designent les resultats selon leur difficulté auquel ils correspondent. et pour des difficultée type "dur" on a que 6 cases ... ca fait bien peu non ? Pareil pour moyen seulement 9 cases ...
Enfin je sais le nombre de cases ne veut pas dire grand chose mais dans l'etat des choses j'ai tendance a penser que soit les resultats seront tres bon soit tres mauvais ... (par contre le tableau que j'ai vu aujourd'hui me semblait etre bien plus adapté pour construire le systeme il est vrai ...)
Alors soit on adapte se tableau pour que les difficultée s'etalent un peu plus ...Soit on adapte ce tableau pour qu'il ne soit plus une simple table de multiplication ... Que la progression ne soit pas que linéaire mais se ralentisse un peu vers les plus hautes "marches"
En suite concernant renouveau lui meme.
1° je regrette un peu le manque de personnalité du systeme de regles certe la creation est simple et rapide c'est un bon point c'est dans l'esprit mais perso un petit peu d'aléatoire ne ferait pas de mal. Par exemple dans les PV ne pas mettre simplement constit*10 mais quelque chose comme Constit*8+constitD6 Certe ca ferais monté un peu les PV mais au moins tout le monde serait pas des clones avec autant de PV enfin c'est ptet un detail mais je tiens a le signaler. (Je suis ptet chieur mais on me demande de tester je teste et je m'exprime ! :P )
2° Le vlap ne semble pas aimer le systeme d'xp mais personnellement je trouve ca tres genant que les joueurs puissent monter en puissance simplement en s'enfermant dans un bunker pendant 3-4 ans Rien que d'un point de vu RP on s'enferme toute l'equipe pendant qq mois et on monte toute nos caracs et touts nos dons mystique pour ressortir comme des vrais brutes. Bien sur vous en tant que MJ et dans le groupe vous n'autoriserez jamais ca mais si vous songez a rexporté je pense que la notion de merite dans la progression du personnage est relativement indispensable. A quoi bon etre content de son perso si il devient simplement plus bourrin juste en passant le temps. Et aussi motiver les joueurs a faire les mission du mj et a se depasser un peu enfin bref y'a plein de trucs qui me font penser que le MJ DOIT autoriser la progression du perso a condition qu'il le merite un peu.
3° L'univers me semble actuellement un peu vide et un peu simple enfin l'idée de départ est bonne mais elle doit etre un peu plus exploitée. Les chasseurs et autre avec comme seule motivation "plus de pouvoir" me semble un brin creuse. A quoi bon avoir un pouvoir si on ne pas pas en jouir ? Enfin a part quelques esprits un peu perturbés la chasse pour la chasse est rarement dans l'esprit des gens non ? Pas de faction de guildes de hierarchie de structures composés de revenant ? Ils sont pas un peu concons si vu leur pouvoirs (qui sont clairement bourrin) ils ne font rien d'autre que de faire leur popote dans leur coin (pour accomplir leur condition du renouveau) et s'entretuer ? Et ceux qui ont accomplis leur objectif ? ils deviennent quoi ? Il y'en a pas qui derivent de leur objectif initial de renouveau et se retrouvent corrompus par leur pouvoir pour s'amuser a dominer l'humanité inférieure ?
Enfin c'est des idées comme ca hein mais pour moi "vous avez un but a accomplir mais, y'a des vilains chasseurs qui en ont apres vous" c'est bien mais limité. Enfin a faire des one-shot tout les scénar vont finir par se ressembler non ?
Voili voilou je viens pas faire mon chieur juste exprimé ce que je pense en tant qu'alpha testeur Maintenant ovus pouvez prendre mon avis et vous le carrer au fesses si ca vous fait plaiz mais bon j'essaye d'aider ^^ _________________ Prépare toi au pire ... Tu ne sera jamais déçu. |
|
|
 |
VLAP Administrateur Kage

|
Posté le: 01 Mar 2007, 17:03 Sujet du message: |
|
|
(suite à une mauvaise manipulation de ma part (kubi) les réponses ont été scindées, revoici la réponse originale de Heka)
bon, j'avais fait un pur post (20 mins à écrire) qui a été supprimé avant que j'ai pu le poster à cause de (je dis en toutes lettre car j'ai cher la haine) : ce putain de bug de fils de pute de sa putain de mère fait trop chier sa race je vais le tuer l'enfoirer putain de sacré putain de bordel de merde, je vais péter un sacré putain de cable.
Donc, je vais devoir refaire ce putain de post de bordel de merde que j'ai cher la haine. Je ferais bien un truc baclé, mais bon, le Koemgun a été trop sympa pour répondre just par un "entendu ce que tu as dit, on va voir ça".
Doooooooooooooonc :
Pour ton tableau, je le trouve pas mal plus claire que ce qu'on a fait et surtout tu gères les difficultés grâce à un code couleur, et tu gères aussi les résultats au dessus de 6 sur le dé.
Le truc, c'est qu'à la base, ce tableau devait être commun à tous les univers, et que je pensais que le score maximum sur 1D6 était de ... 6 ^^" ...
Pour les difficultés, c'est un sujet qui a été soumis à débat (tu t'en souviens sûrement mon petit Koegum), et après m'être penché dessus, j'en avais déduis les difficultés avec lesquels vous avez joué. En fait, il n'y a pas que cases pour le dur, il y a aussi toutes les difficultés au dessus, ce qui fait un nombre de résultat plus que conséquent. Il faut donc voir que les résultats facile (ouvir une porte) et moyen (réaliser un travail comme quelqu'un le ferait tous les jours au boulot) sont assez facile à réaliser. Après cela devient plus corsé. Car il faut savoir qu'avoir une Carac à 4 est inaccessible à un humain, et de même pour une Compétence à 5-6 (sauf cas exceptionnel).
Après, il faut voir les difficultés avec les impressions des joueurs. Si tu as une autre idée d'étalonnage, donne la moi, et on la testera. Ce n'était qu'une première version temporaire que DEVAIT être soumis à modification. Donc à ton bon coeur mon petit Koemgun .
Au niveau du nombre de PV, je ne suis pas adepte de l'aléatoiritude dans la création de perso. Genre dans D&D, un Guerrier peut avoir moins de PV qu'un Mage si pas de chance. Et je trouve que c'est bien dommage. Avec ce que tu proposes, je trouves que l'aléatoire tiens lieu pour la moitié de la vie ou presque, avec une Constit normale, à savoir 2. Donc je suis pas trop chaud du tout. Mais ça vient peut-être du fait que j'ai pas été habitué au PV aléatoires, et que ça me fait juste bizarre. je ferais un test avec, pour voir si ça vous plait.
Pour l'xp, je trouve que ton exemple est totalement hors de propos. A D&D, je peux dire que je vais tuer des écureils pendant 10 ans pour de l'expérience. Dans Vampire, je peux diabler un autre joueur qui se laisera faire, qui rerolera, qui me diablera, etc ... Si tu fais comme dans ton exemple, c'est Chasseurs => merci d'avoir joué. Il n'y a pas de système d'xp qui ne puisse pas être poussé jusqu'à l'abus. Donc voilà. Ici dans Renouveau, il faut Investir de la Chance pour augmenter la Puissance du Renouveau. Je te rappelle qu'en fin de partie, t'étais plutôt dans le rouge niveau Chance, mon Koemgun. Et en général, il ne vous restait pas masse Chance à Investir. Donc, je trouve que ça se tient. Mais c'est vrai que ça enlève totalement le truc de la valorisation de ce qu'à fait le joueur. Donc après réflexion, je le gérerais en 2 temps je pense : 1-Investir sa Chance quand on peut, 2-Le MJ pourra donner de la Chance Investie, en fonction de l'interprétation du joueur, de si il a essayé d'atteindre son but du Renouveau, etc ... Car à la base, je voulais faire un système d'xp où le joueur aurait la main. Donc là, je pense faire moitié joueur, moitié MJ.
Donc ensuite pour l'univers de Renouveau. Pour dire ce qui est, pour le moment, à part l'idée de base de Renouveau, j'ai a peu près rien dessus. Disons que dernièrement le vlap était un peu au point mort, pour des raisons personnelles principalement. Donc il fallait que quelqu'un fasse quelque chose, et comme j'avais besoin de me mettre sur quelque chose, ça a été Système 3 (et aussi Robert, mais un peu beaucoup moins ... ^^"). J'ai donc essayé de voir les règles avec le A et L, et puis bah il fallait un univers, donc j'ai fait ce que j'aimais le plus (c'est un secret pour personne, hein ...) à savoir les règles. J'ai donc bossé un max dessus, afin de faire une partie test le plus rapidement possible, pour remotiver le vlap. Donc au final, j'avais les règles de Renouveau, en partie finies, et l'idée de l'univers dans ma tête, encore un peu fouilli, et pas très creusé. Donc au final je suis désolé de pas avoir creusé Renouveau un peu plus, mais je trouvait ça important de jouer avant toute chose.
Les dernières choses qu'il me reste à gérer : finir les Changements, gérer l'xp. Une fois ça fini, je pourrais enfin souffler, et me consacrer au role play, que j'aime plutôt bien, dans Renouveau, à savoir : définir les organisations de Revenants ou non, creuser la psychologie des Chasseurs pour que ce soit autre chose que des bots, creuser des choses nouvelles (les voix de l'"autre côté" ont-elles des messagers dans notre monde? quels sont leurs buts), mais aussi que deviennent ceux qui ont enfin atteint leur but, ceux dont leur but est détruis ou irréalisable, que deviennent ceux qui abandonnent leur but, creuser les gentils (car j'ai que des idées de méchants ... ), etc ... Bref, en gros, faire un background à ce qui n'est pour l'instant qu'une idée. Mais comme je le répète je voulais vous présenter un truc afin de vous faire réagir dessus, histoire de voir vos réactions premières sur l'univers, et sur le système.
Donc :
Pour ce qui est de l'univers de Renouveau, ce n'est pour le moment qu'une idée qui va être creusé. Pour ça si vous avez des idées, des impressions à donner ou un avis personnel à donner, vous êtes bien évidemment inviter à le donner, à réagir dessus, etc ... Je vais peut-être mettre des posts limite psychologiques pour avoir vos avis sur certains trucs. Attention, ça sera peut-être pas toujours joyeux ...
Pour les règles de Renouveau, et surtout l'xp, je vais essayer une version hybride qui pourrait marcher.
Pour les règles en général, le problème vient des difficultés je pense, et je vais essayer des nouvelles échelles basées sur vos propositions.
Pour la partie d'hier, je suis désolé qu'elle ait pas été aussi bien qu'attendu, mais il nous manquait des choses qu'on a vu trop tard et qui m'ont sacrément bien embêté (genre yavait pas de Vigilance, et la moitié des jets que je voulais, c'était Perception+Vigilance ... ), et aussi le fait que j'avais dormi que 2h, et que moi, sans musique .... ...
Tout ça pour dire que ça aurait pu être assurément mieux ...
Donc un gros merçi à toi Koemgun d'avoir donné ton avis, j'invite tous les joueurs à venir donner leurs impressions et critiques, positives comme négatives (mais faut reconnaître que si les premières sont agréables, ce sont les secondes qui font avancer les choses ). Bon, encore 20 mins à faire ce post, si il en veut pas, je me pends... ...
PS : encore merci mon petit Koemgun, c'est grâce à des choses comme ça que le vlap avance et veut avancer. _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 18228 / 187
|