Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elfe moqueur Anbu Modérateur

Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 903 Localisation: Perdu entre sentiments et réflexions
|
Posté le: 26 Jan 2007, 07:01 Sujet du message: Serial Experiments Lain |
|
|
Auteur: Abe Yoshitoshi
Série de 13 épisodes de 25 minutes.
Lain est une jeune fille japonaise qui n'as pas de particularité imminente aux premiers aborts, sa vie est monotone et ennuyante jusqu'au jour où elle reçoit un mail d'une de ses amie qui s'est suicidé. Le mail de son amie lui raconte qu'elle s'est rendu dans le réseau de communication nommé Wired et qu'elle y a rencontré Dieu. Ce fût comme un déclencheur pour Lain, trés vite celle ci se met à l'informatique, et plonge completement dans le monde des hackers et de l'electronique, à la recherche de Dieu mais aussi d'elle même
Série psychotique, à ne regarder que si vous êtes en mal de casse-tête et non dépressif. _________________
 |
|
|
 |
Kusanagi Chuunin

Inscrit le: 16 Fév 2007 Messages: 46 Localisation: Back on Track... Onway to save Konoha
|
Posté le: 17 Fév 2007, 16:25 Sujet du message: Lain, c'est de la balle ! |
|
|
Konbanwa, Elfe Moqueur !
Même s'il est vrai que de prime abord, cette série de Yoshitoshi Abe peut paraître quelque peu opaque, le fait est qu'on peut la qualifier de chef-d'oeuvre du genre (bon je sais, ce n'est que mon humble avis, mais vous finirez par apprendre que j'ai toujours raison ). Il y au moins treize niveaux d'interprétation à l'anime : un par épisode, vous noterez d'ailleurs que chaque épisode s'appelle layer, ce qui signifie "couche" dans la langue de Shakespeare (les treize épisodes représentant donc treize couches cognitives superposées). C'est sans doute pourquoi il semble parfois inaccessible du point de vue de la compréhension.
Pour autant, on peut quand même parvenir à comprendre la symbolique, finalement assez simple de cette série : une fille timide et introvertie (et hyper kawaii au passage), arrivée à l'âge où on commence enfin à se poser les vraies questions existentielles et ontologiques, va recevoir un message d'une amie suicidée, vraisemblablement envoyé après sa mort. Alors commence pour notre héroïne une quête personnelle qui va changer la perception qu'elle a du monde qui l'entoure, et afin de parvenir à ses fins elle va utiliser tous les moyens à sa disposition, dont la technologie, représentée par le mystérieux résau "Wired" (anagramme de "Weird", "Bizarre" en anglais, titre du premier "layer", ça va vous suivez ?). S'ensuivra une multitude de découvertes pour la jeune fille (la mort, l'amour, l'altérité...), et aussi une question : Dieu existe-t-il ?, avec plusieurs réponses implicitement proposées (dont une qui retient particulièrement mon attention : nous sommes notre propre dieu...)
Bon, le but de cette critique n'étant pas de gâcher le plaisir de ceux qui souhaitent regarder cette série (géniale), je vais arrêter mes élucubrations ici, et vous dire A+, Dez. _________________ Aile du papillon,
Vol furtif au gré du vent,
Merveille éphémère. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 18791 / 187
|